Entretien avec le PDG de GuidoMaggi, Emanuele Briganti

Le patron de GUIDOMAGGI, Emanuele Briganti, est un homme très occupé, qui parcourt le monde pour construire sa marque et rester à la pointe de la technologie. Alors qu’une nouvelle salle d’exposition est prévue à New York et que la marque est en pleine expansion, le PDG et fondateur de la société nous a fait part de ses objectifs ambitieux, car il cherche à élever le genre de la chaussure rehaussante à de nouveaux sommets.

Le fondateur de guidomaggi.com (GM) a pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de s’entretenir avec le journaliste britannique Dominic Kureen, pour lui expliquer où, pourquoi, comment et quand il fabrique ses chaussures de luxe rehaussantes.

Bonjour Emanuele, quel est votre rôle actuel chez GM ?

Je suis le PDG, le fondateur et le directeur créatif. Je suis vraiment reconnaissant à l’équipe fantastique que nous avons, chacun contribue à faire quelque chose d’extraordinaire.

Cela fait plus de 100 ans que GM a été fondé en 1918, comment avez-vous été impliqué dans une marque aussi prestigieuse ?

EB : Guidomaggi était mon arrière-grand-père. C’était un cordonnier très respecté en Italie et il a créé la société, non pas pour fabriquer des chaussures rehaussantes, mais plutôt pour offrir une magnifique sélection de chaussures de luxe en avance sur son temps.

J’ai moi-même une formation dans le domaine de la mode – j’ai été mannequin pour Giorgio Armani à l’âge de 20 ans, donc cette industrie fait partie de mes racines, de mon héritage, de ma passion et de mon parcours professionnel.

La seule chose qui m’a empêchée de devenir mannequin, c’est ma taille. Je mesure 1,75 m et il faut généralement mesurer au moins 1,80 m pour être mannequin, ce qui, je crois, a parfois joué en ma défaveur.

C’était la seule chose que je voulais améliorer dans ma vie et je pensais que cela me donnerait plus d’assurance, alors j’ai décidé de faire quelque chose.

C’est ainsi que j’en suis venu à modifier la ligne GM pour soutenir les hommes du monde entier qui ressentaient la même chose.

J’ai toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire et de révolutionnaire. Je me considère chanceux car j’ai trouvé une sélection de cordonniers qui ont cru en mon produit et ensemble nous avons créé les premiers prototypes avant d’ouvrir nos magasins.

C’est ma passion et je continue à étudier les façons dont GM peut évoluer et s’améliorer. Nous vendons maintenant à Zurich et Tokyo.

Le merveilleux héritage de GM ajoute-t-il de la pression à votre rôle ?

Nous vivons dans un monde où la pression fait partie du jeu, donc l’important pour moi est de gérer la pression plutôt que de l’éviter.

J’essaie de faire de mon mieux pour poursuivre la révolution commencée par mon grand-père il y a plus d’un siècle.

Dans quelle direction avez-vous cherché à faire évoluer les chaussures rehaussantes ?

En tant qu’entreprise, nous avions l’ambition de réinventer et d’ajouter de la dignité aux chaussures rehaussantes. Elles existaient déjà avant nous, mais elles n’avaient pas de design et ce qui était disponible était soit une semelle intérieure de base, soit une grande semelle ou un grand talon. Nous voulions augmenter discrètement la taille du client et continuer à ajouter de nouvelles technologies et innovations à notre processus de développement.

Nous sommes allés un peu plus loin en nouant des liens d’amitié avec nos clients, afin qu’ils puissent faire concevoir les chaussures dans les moindres détails. Nos chaussures sont conçues, bricolées, projetées et construites pour être la chaussure rehaussante parfaite pour notre gamme.

Vous offrez un service sur mesure, quel genre de choses les clients peuvent-ils demander ?

Il y a deux niveaux de sur-mesure dans ce que nous faisons. Tous nos produits sont fabriqués sur commande et les gens peuvent choisir la personnalisation, le type de cuir, le type de semelle extérieure, la doublure, les lacets, la gravure, etc.

L’autre niveau de personnalisation est celui de la taille. Chaque pied a une forme différente, qu’il s’agisse d’un cou-de-pied haut, d’un pied large ou d’orteils longs, nous pouvons donc fabriquer les chaussures exactement selon la demande de nos clients.

Après la première paire de chaussures, nous avons leurs mesures et pouvons rapidement faire un ajustement exact pour le confort, ce qui nous permet ensuite de nous exprimer et de créer une chaussure unique sans prendre trop de temps pour livrer le produit.

Les clients peuvent-ils s’attendre à ce que les chaussures GM leur en donnent pour leur argent en tant qu’investissement à long terme ?

Oui, les chaussures GM sont fabriquées à la main en Italie avec les normes de production et les matériaux les plus élevés. Nous nous approvisionnons en matériaux auprès d’exploitations agricoles spécifiques et de fournisseurs de haute qualité pour garantir que les chaussures sont toujours de la meilleure qualité. Tous nos cuirs sont 100% italiens et le produit est un produit de luxe.

Comme avec une montre Rolex, vous achetez un produit qui peut élever votre statut… ainsi que votre taille !

GM propose une gamme incroyablement variée de chaussures – envisagez-vous de continuer à l’élargir ?

Oui, nous avons plus de 1 000 modèles maintenant, et nous nous adaptons continuellement pour évoluer avec le temps. Nos clients viennent du monde entier, alors qui sait ce qui est à la mode au Canada ou en Australie ? C’est pourquoi nous essayons de garder la plupart de nos modèles (de chaussures) sur le site web. Avec mon équipe, nous continuons à créer de nouvelles idées.

En plus des chaussures, vous proposez une gamme d’accessoires, notamment des ceintures, qu’est-ce qui les rend si uniques ?

Nous pouvons fabriquer des ceintures avec exactement le même cuir que nos chaussures, par exemple des ceintures en crocodile qui sont très populaires auprès de nos clients du Moyen-Orient.

Nous pouvons faire de même avec les portefeuilles et nous espérons continuer à enrichir notre gamme d’accessoires au fil du temps.

Comment voyez-vous l’expansion de GM et quels sont vos objectifs pour l’avenir de l’entreprise ?

Mon objectif est d’ouvrir davantage de showrooms physiques, nous aimerions en ouvrir un à New York car les États-Unis sont notre principal marché.

Nous voulons rendre la marque plus globale tout en conservant les qualités artisanales qui nous ont permis d’atteindre ce stade.

En fin de compte, mon objectif n’est pas de faire des chiffres énormes comme Gucci, mais plutôt de fournir le meilleur et de m’améliorer continuellement – ma devise est « nous ne cessons jamais d’apprendre » et, dans cet esprit, j’ai l’intention de continuer à m’améliorer jusqu’à mon dernier souffle.

Je voudrais soutenir et protéger la richesse culturelle italienne, et continuer à soutenir les héritages transmis d’une génération de la famille à l’autre.

Comment le nouveau showroom de Zurich a-t-il été accueilli ?

C’est le plus grand showroom de chaussures d’ascenseur au monde. Nous avons toujours 150 modèles disponibles dans toutes les tailles.

Nous voulons offrir un large éventail de chaussures aux clients qui souhaitent s’y rendre, et nous travaillons dur pour en faire un espace relaxant et agréable pour tous les visiteurs.

Pour les hommes qui ressentent une stigmatisation liée à l’augmentation de leur taille de cette manière, que diriez-vous pour les rassurer ?

Le monde devient moins critique dans ce domaine aujourd’hui, les préjugés ne sont plus aussi clairs et répandus que par le passé.

Il n’y a rien de mal non plus à s’améliorer. Les femmes portent des talons, alors de la même manière, pourquoi les hommes devraient-ils être gênés de porter quelque chose qui peut améliorer leurs dimensions et leur donner plus d’assurance ?

Au contraire, Guidomaggi espère continuer à rendre cette forme de mode accessible aux personnes de toutes les cultures et de tous les milieux, en jouant au passage un rôle essentiel dans l’évolution de la mode masculine.

Et qu’en est-il de la salle d’exposition de Zurich ?

C’est le plus grand showroom de chaussures rehaussantes au monde. Nous avons toujours 150 modèles disponibles dans toutes les tailles.

Nous voulons offrir un large éventail de chaussures aux clients qui souhaitent s’y rendre, et nous travaillons dur pour en faire un espace relaxant et agréable pour tous ceux qui le visitent.

Pour les hommes qui ressentent une stigmatisation liée à l’augmentation de leur taille de cette manière, que diriez-vous pour les rassurer ?

Le monde devient moins critique dans ce domaine aujourd’hui, les préjugés ne sont plus aussi clairs et répandus que par le passé.

Il n’y a rien de mal non plus à s’améliorer. Les femmes portent des talons, alors de la même manière, pourquoi les hommes devraient-ils être gênés de porter quelque chose qui peut améliorer leurs dimensions et leur donner plus d’assurance ?

Au contraire, Guidomaggi espère continuer à rendre cette forme de mode accessible aux personnes de toutes les cultures et de tous les milieux, en jouant au passage un rôle essentiel dans l’évolution de la mode masculine.

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