La petite taille est bonne pour la santé et la planète. Et la mode s’occupe du reste !

Vaut-il mieux être petit ou grand ? Pour les hommes de petite taille qui ont toujours voulu grandir, la réponse est évidente, mais ces derniers temps, la science commence à réfuter le mythe de la hauteur que la société impose depuis des centaines d’années. Il s’avère, en fait, que cette petite taille, et nous entendons par là inférieure à la moyenne, peut être un avantage tant du point de vue de la santé personnelle que du point de vue de la santé de la planète.Le débat récent a commencé par un éditorial publié dans le New York Times qui reprend les résultats de certaines recherches qui ont montré qu’un statut court pourrait être un avantage évolutif aujourd’hui parce qu’il aurait des avantages sur la probabilité de développer certaines maladies et parce qu’il aurait un impact positif sur l’environnement.

Bref, tout cela pourrait être une vraie revanche pour tous ceux qui ont toujours souffert pour leur taille en rêvant de quelques centimètres supplémentaires. N’oublions pas que selon la recherche suédoise, la petite taille est un facteur de risque de suicide et que certaines personnes subissent même une chirurgie à risque pour augmenter leur taille : peut-être le moment est-il venu de changer de point de vue !

 

D’où vient le faux mythe de la hauteur

Dans son livre « Size Matters », le journaliste Stephen S. Hall raconte qu’au XVIIIe siècle, l’empereur Friedrich Wilhelm Ier de Prusse a versé des salaires stratosphériques à de très grands soldats venus du monde entier. Ce fait a institutionnalisé la désirabilité de la taille dans la société post-médiévale et cette conception, qui s’est consolidée et renforcée au fil du temps, a également atteint l’ère moderne, et a finalement créé une discrimination contre la petite taille.

Mais est-ce un mythe avec des raisons et des fondements solides? Pas vraiment, et certaines recherches récentes le prouvent.

 

La petite taille est bonne pour la santé

Une étude menée par le Rocky Mountain Regional Veteran Affairs Medical Center aux États-Unis, qui a analysé plus de 250000 personnes, suggère que la taille peut être un facteur de risque pour plusieurs conditions cliniques qui peuvent compromettre la santé. Dans cette recherche, la corrélation entre la hauteur et plus de 1000 conditions cliniques a été étudiée, ce qui en fait la plus grande jamais menée sur ce sujet.

Et la conclusion semble être que la hauteur peut influencer plus de 100 traits cliniques. Quelques exemples ? Les hommes de grande taille ont un risque plus élevé de développer des varices, des infections cutanées telles que des ulcères du pied et de la jambe, une probabilité trois fois plus grande de développer une thrombose périphérique, et même des épisodes de fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque dangereuse. Mais les risques pour la santé des personnes de grande taille ne s’arrêtent pas là, car il s’avère qu’elles ont une plus grande tendance à souffrir de maux de dos et de fractures de la hanche, sans parler de certains cancers qui ont une incidence plus élevée pour celles de grande taille.

 

La petite taille est bonne pour la planète

Apparemment, la petite taille serait également un trait plus « écologique » parce qu’elle consommerait moins de ressources, et sur une planète de 8 milliards d’habitants, cela pourrait avoir une valeur réelle.

Samaras étudie la haute stature depuis 40 ans et est connu dans certains milieux comme le parrain de la soi-disant « pensée rétrécissante », une philosophie selon laquelle les individus courts sont aujourd’hui supérieurs sur le plan évolutif. Ses calculs montrent que si nous maintenions nos proportions, mais que nous étions tous 10% plus courts, cela permettrait d’économiser 87 millions de tonnes de nourriture par an aux États-Unis seulement (mais aussi des billions de gallons d’eau et des millions de tonnes de déchets). « Je ne veux pas que les hauts gradés se sentent coupables, mais c’est le bon moment pour être bref » a écrit Samaras, sans détour.

 

La mode prend soin de la hauteur !

En un coup d’œil, la petite taille est verte par nature, tout en offrant certains avantages pour la santé. Mais le mythe de la hauteur à tout prix perdure car il est ancré dans la société depuis des centaines d’années.

C’est la raison pour laquelle, même si, rationnellement, des recherches comme celle décrite ci-dessus nous font réaliser qu’il n’y a rien de mal à être de petite taille, et qu’en effet, il peut y avoir des avantages évolutifs à le rendre désirable, il y a quelque chose en nous qui nous pousse encore à rêver d’être plus grand. Le fait est que vous ne pouvez pas effacer des centaines d’années de conditionnement en une minute! 

Pour tous les hommes qui aimeraient être plus grands, la mode s’en occupe.  GuidoMaggi fabrique des chaussures rehaussantes pour hommes de luxe pour changer la vie de ceux qui ont toujours connu leur stature avec un certain inconfort en souhaitant quelque chose de différent.  Ce type de chaussures peut augmenter la taille d’un homme de 6 à 12 centimètres au moyen de systèmes réhausseurs internes, confortables et invisibles afin que pour d’autres, les centimètres supplémentaires ne soient pas artificiels, mais normaux, comme s’ils avaient toujours été là. 

Les chaussures rehaussées, pour les hommes qui n’atteignent pas la hauteur moyenne, sont un moyen de profiter des avantages de leur hauteur naturelle et en même temps de récolter les avantages d’une taille plus grande que celle « fournie ». En fait, en ayant un porte-chaussures complet avec des chaussures rehaussantes pour tous les besoins, des sandales pour l’été aux bottes pour l’hiver, il est en fait possible de conquérir une nouvelle hauteur parce que vous n’aurez jamais à les abandonner.

Et puis il y a aussi les avantages cachés de porter des chaussures rehaussées GuidoMaggi : des avantages auxquels vous ne pensez généralement pas, tels que, par exemple, une posture améliorée qui contribue à un corps sain et donne à votre silhouette un coup de pouce supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *